Newsroom

News


Le Groupe Saradar acquiert 81% de CGI.

SARADAR Group, Beirut, December 02, 2012


La notoriété du Groupe Saradar s’est largement construite autour de la Banque Saradar et des services financiers annexes. Le chantier de diversification se poursuit aujourd’hui à travers l’impulsion donnée à l’immobilier, après la fusion en 2004 avec la Banque Audi. L’acquisition de CGI, acteur majeur du secteur au Liban en est la première illustration.

La stratégie immobilière du Groupe consiste à diversifier ses propres investissements et à les dynamiser de façon à pouvoir partager les opportunités avec des institutions et de riches particuliers. La création de valeur sera amplifiée par la combinaison des investissements directs dans des projets avec ceux effectués dans les sociétés de service qui gèrent ces projets. Celles-ci couvriront le Moyen-Orient et l’Europe dans un premier temps.

C’est dans cette logique que s’inscrit l’acquisition de la Conseil et Gestion Immobilière (CGI). Créée dans les années 90 par la Banque Saradar, CGI s’est spécialisée dans la structuration et le suivi d’opportunités d’investissement à sous-jacent immobilier. Devenue filiale à 100% de la Banque Audi en 2004, CGI a profité de l’essor de l’immobilier pour multiplier les opérations de grande envergure dans le résidentiel au cœur de Beyrouth.

CGI a également entamé des discussions avec un acteur international de la construction afin de sceller une alliance exclusive. Cette démarche consistera pour CGI à trouver un partenaire susceptible d’accompagner son expansion régionale. Cela complètera par la même occasion son intégration verticale le long de la chaine de valeur. Les investisseurs dans les projets CGI bénéficieront également d'une optimisation des coûts de construction et du rapprochement des échéances de sortie, ce qui se reflètera directement sur la performance financière.

Plus récemment, CGI a anticipé les dernières tendances du marché à travers le lancement en 2010 de Airport Mall, un centre commercial de 150,000 m2 de surface bâtie situé à l’entrée sud de la capitale libanaise et de Urban Dreams, un projet de 20,000m2 d’appartements de petites et moyennes surfaces.